Chanteuse à l'interprétation et à la voix saisissantes, elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki, Charles Dumont... Elle acquiert une renommée internationale, mais sa fin de carrière est rendue difficile par de graves problèmes de santé ; elle meurt à l’âge de 47 ans, laissant devant elle une postérité absolue.
La Vie en Rose est une oeuvre d'Édith Piaf composée par Louiguy. Une chanson d'amour intemporelle, diffusée et reprise dans le monde entier depuis 1947.
L’histoire de cette œuvre relève du mythe. C’est dans le Paris de la libération que naît la Vie en Rose. Edith Piaf connait à l’époque un succès retentissant, celle qui est connue sous le pseudonyme de la « Môme Piaf », se produit dans les grands cabarets et music-halls parisiens où l’on se presse à chacune de ses représentations. Piaf chante des amours tristes, des histoires de cœur à sens unique dont la passion et le chagrin transcende la chanteuse.
Mais la fureur inspirée qui entraine Piaf tranche radicalement avec son quotidien, depuis la libération elle file le parfait amour avec Yves Montand. C’est peut-être de ce contraste que naît la mélodie de ce qui allait devenir la Vie en rose, c’est cette mélodie que Piaf traîne dans ce Paris bigarré qui célèbre la vie. Les résultats ne sont pas satisfaisants et ne correspondent pas à ce que la Môme a en la tête , jusqu’à ce que Louiguy parvienne à la mettre en note.